Biography

Directeur artistique et photographe plasticien, passé par la vice-présidence de Gens d’Images, membre du jury du Prix Niépce et délégué général du Prix Nadar, premier directeur artistique du Mai de la Photo à Reims, Percival a régulièrement animé des ateliers à la Maison européenne de la Photographie, à Paris, sur l’image et la lettre considérées dans leurs différents environnements.
Initialement photo-reporter, il s’est désormais orienté vers des recherches plastiques multi-media où la photographie a la part belle et s'engage comme protagoniste dans les débats récurrents de ce siècle.
Dans le domaine de l'édition, il assure la direction artistique de livres d'art et d'Histoire pour le compte de la Bibliothèque nationale de France, les Editions du Seuil, du Chêne, du Zodiaque, Tallandier, Hachette, etc, et de collectionneurs privés.
Parallèlement, et depuis plus de treize ans, il est consultant-expert en image, couleur, typographie et graphisme auprès du leader européen du e-learning.

Dernière installation personnelle à Paris, mars / avril 2010:
" EX-VOTO INCONFESSABILI / EX-VOTO INAVOUABLES
hérités d'une Toscane lumineuse + quelques autres diableries inventées de tout temps pour hurler le désir de Dieu ".

Dernières expositions collectives :
" GO WEST, 32+32, France / Texas Dialogs "
qui s'est tenue dans la galerie Ségur du palais de l'Unesco à Paris et dans la galerie de la Williams Tower à Houston, Texas, USA, du 27 septembre au 30 novembre 2011.

" BOP DECAMERON "
De juillet à septembre 2013 ses oeuvres figuraient dans l'exposition qui rassemblait dans le Palazzo Pretorio de Certaldo (Toscana) dix artistes internationaux à l'occasion de la commémoration du VII° centenaire de la naissance de Giovanni Boccaccio.
Commissariat : Marco Bazzini, Directeur artistique du Centro Luigi Pecci per l'arte contemporanea di Prato.
Les dix oeuvres sélectionnées ont désormais été intégrées à la collection permanente du Palazzo Pretorio.

" MATER(i)A / MATER(n)A "
Video de 5 mn 51, septembre 2013.
Sur invitation du Laboratorio d'Arte Pubblica di Potenza, projection géante sur les façades de Matera (Basilicata, Italia), dans le cadre de "Passaggio 2019", manifestation destinée à soutenir la candidature de la ville en tant que capitale européenne de la culture.
Cette video préfigure l'installation multi-media personnelle dont le projet in situ est en cours d'élaboration.

" TRE STELLETTE SULL' ALTIPIANO "
Video de 9 mn 46, juillet 2014.
Réalisée en mémoire de mon grand-père Francesco Pierattoni, soldat italien de 14 embourbé trois hivers durant dans les tranchées du front austro-hongrois.

Website

percivalworkshop.com/

Curriculum

Download